Programme completPARTENAIRESBénévolesMEDIASSoutenir le projetNos autres activités

Roule ma poule : et si on repensait la mobilité ?

14h45 - 16h15
Conférences
Individualisation des moyens de déplacement, réduction des distances grâce à une accélération des moyens de transport, développement du trafic aérien, augmentation du transport lié aux échanges et à la consommation… Ralentir, c’est aussi repenser les distances parcourues et l’usage des différents transports en fonction de leur impact environnemental mais aussi social. Cette table ronde nous invite à repenser les transports et déplacements, à sortir de la vitesse comme valeur cardinale, mais aussi à comprendre l’impact environnemental et social d’un changement de paradigme concernant la mobilité. Pour cela, deux exemples guideront les échanges : l’impact social et écologique de la gratuité des transports et la défense du Fret ferroviaire.
Mathilde Caillard
Marianne Fischman
Mathilde Caillard (mc danse pour climat) est activiste au sein d'Alternatiba Paris depuis 2019, un mouvement citoyen qui oeuvre pour l'écologie et la justice sociale. Très engagée contre la réforme des retraites et contre le système productiviste qu'elle sous-tend, elle s'est fait connaître en tant que "techno-activiste" utilisant, avec les autres activistes de Alternatiba Paris, la musique techno et la danse pour porter leurs revendications politiques. Depuis elle a co-fondé Planète Boum Boum, collectif qui tend à peupler les manifs et toutes formes de lutte de musiques et de danse.
Historienne de la pensée économique et économiste de l’environnement, Marianne Fischman est enseignante en sciences économiques et sociales depuis 10 ans et chargée du cours d’économie écologique du Master Transitions écologiques de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis la rentrée 2023. Elle a travaillé auparavant sur les villes durables en tant que chercheure au CNRS puis comme chargée d’études en économie des transports dans un cabinet d’études auprès des CE et CHSCT. Au sein de l’Association des Professeur.es de Sciences Economiques et Sociales (APSES), elle fait partie du groupe de travail qui œuvre pour une bifurcation écologique des programmes de SES et a organisé le 25 mars 2024 un colloque avec des enseignant.es chercheur.es pour en acter l’urgence et la nécessité (https://www.apses.org/communique-apses-enjeux-ecologiques-les-programmes-doivent-bifurquer). Elle est l’autrice et la co-autrice de plusieurs articles parus dans des revues et des ouvrages scientifiques et de rapports. Ses deux derniers articles sont parus en 2022 dans l’ouvrage Ecologies.  Le vivant et le social coordonné par Philippe Boursier et Clémence Guimont, aux éditions La Découverte. L’un porte sur la gratuité dans les transports; l’autre, sur la sécurité sociale écologique.