Programme completPARTENAIRESBénévolesMEDIASSoutenir le projetNos autres activités

Décroissance prospère : mode d'emploi

17h30 - 19h00
Conférences
Depuis quelques années, l’urgence écologique et les différents rapports scientifiques semblent avoir contribué à la dédiabolisation du concept de décroissance, qui est désormais sur les lèvres d’un nombre croissant de personnalités politiques, d’économistes, de militant.es. L’urgence de ralentir, de penser d’autres modèles économiques sortant de la logique d’une exploitation des ressources et des travailleur.ses semble de plus en plus légitime face à l’épuisement des ressources et l’augmentation des températures. Et si la décroissance était un horizon possible, et souhaitable ? L’objet de cette discussion sera d’imaginer avec nos invité.es Agnès Sinaï et Gabriel Malek un nouveau modèle économique et sa concrétisation autour de plusieurs axes, défendus par l’association Alter Kapitae : Repenser l’usage des ressources naturelles, changer radicalement la manière dont on mesure la valeur, faire rêver à travers un nouveau récit du bonheur.
Agnès Sinaï
Gabriel Malek
Agnès Sinaï est directrice de l’Institut Momentum, laboratoire d’idées dont elle a dirigé les trois tomes des Politiques de l'Anthropocène (Presses de Sciences Po, 2021). Enseigne à Sciences Po, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme de l’université Paris-Est, auteure de divers ouvrages dont Le Grand Paris après l’effondrement : Pistes pour une Ile-de-France biorégionale (Wildproject, 2020) et Réhabiter le monde. Pour une politique des biorégions (Seuil, collection Anthropocène, Paris, 2023).
Diplômé de l’ENS Ulm (Ecole Normale Supérieure) et de Sciences Po, Gabriel Malek fonde en 2021 l’association Alter Kapitae, qui défend un nouveau modèle de société fondé sur l’idée de décroissance prospère. Devant les catastrophes écologiques et sociales provoquées par l’idolâtrie de la croissance économique, il souhaite construire de nouveaux systèmes de production, de consommation et d’organisation collective.Il a organisé d’Agora de la Décroissance prospère à Sciences Po en mai dernier pour réunir des militants, des parlementaires, des chefs d’entreprises et des chercheurs autour d’un nouveau modèle de société en rupture avec le capitalisme.En 2022, il rejoint l’équipe de Prophil en tant que Consultant Senior – spécialiste post-croissance. Auparavant (2019-2021) il a initié puis coordonné pendant deux ans les travaux du Cercle de Giverny et du Forum éponyme.Gabriel est également chroniqueur régulier pour le média Usbek & Rica et La Croix.