Programme completPARTENAIRESBénévolesMEDIASSoutenir le projetNos autres activités

Prendre le temps d'apprendre : vers une agroécologie paysanne

15h45 - 17h15
Conférences
L’Atelier Paysan est une coopérative qui accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, L’Atelier paysan a pour objectif de permettre aux agriculteurs de retrouver collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire. Gaël Louesdon et Jean-Sébastien Hébé, sociétaires de L’Atelier Paysan, nous présenteront les principes, valeurs et actions de la coopérative.
Gaël Louesdon
Jean-Sébastien Choubrac
Après un parcours universitaire en géographie sociale, Gaël LOUESDON rejoint l'AFIP Normandie comme administrateur puis comme animateur. Au bout de 4 ans passés dans cette structure de l'ESS, il s'investit dans divers mouvement altermondialistes et s'intéresse à de nombreuses initiatives socio-économiques (il intègre notamment le CA de l'ARDES).Gaël LOUESDON découvre alors Terre de Liens. Il rejoint le CA de l'association nationale, puis mûrit l'idée de créer une association régionale Terre de Liens Normandie : elle est constituée en janvier 2009. Aujourd'hui, Terre de Liens Normandie compte plus de 350 adhérents, a soutenu l'acquisition de plus de 30 fermes ayant permis l'installation et la consolidation d'une quarantaine de paysans et paysannes en bio, et accompagne de nombreuses collectivités en région Normandie.
En 2017, après avoir décidé de quitter Paris où il travaillait pour retourner dans sa région d’origine, Jean-Sébastien Choubrac s'est lancé dans la maraîchage bio. Avec quelques amis, il a fondé la ferme Hébé, un projet en phase avec ses valeurs. Le projet est simple, il s’agit de cultiver des légumes de la manière la plus naturelle possible sans aucun produit phytosanitaire. Une façon d’envisager le travail de la terre que Jean-Sébastien aime résumer en une phrase : « une agriculture avec plus de bras et moins de gasoil ». Une façon de remettre la nature, mais aussi l’humain, au cœur de son métier à une époque où de plus en plus de questions sont soulevées sur l’avenir de l’agriculture productiviste qui reste largement majoritaire en France.