Notre manifeste .

01. De la nécessité de faire société

Dans un contexte de grave urgence écologique, la nécessité de faire société est plus grande que jamais.   Dès cet hiver, les ressources vont manquer. C’est une des raisons pour lesquelles il nous faut nous dépêcher d’organiser la sobriété, c’est à dire planifier de manière collective un nouveau fonctionnement qui soit à la fois réaliste et juste.  

Par réaliste nous entendons un fonctionnement qui tienne compte avec honnêteté de la réalité physique des ressources dont nous disposerons ou manquerons.  

Juste parce que nous pensons que les besoins vitaux de chacun doivent être assurés avant que quiquonque puisse répondre à ses besoins superflus.

Le modèle de société que nous connaissons touche à sa fin, inéluctablement. Mais un monde nouveau est à inventer.

02. Pour se retrouver autour de ces défis communs

C’est dans ce contexte de restrictions futures et inévitables que se situe l’action des Pluies de Juillet. Il s’agit désormais de nous préparer collectivement au changement de paradigme à venir afin d’être en mesure d’amortir les chocs.  

Nous pensons qu’un des défis majeurs concernera l’unité de la société civile. Si nous voulons réussir à éviter que celle-ci ne se fragmente et que des tensions ne naissent, il est essentiel qu’une majorité de citoyen.ne.s accèdent à un niveau d’information suffisant pour comprendre, accepter voire encourager les décisions et feuilles de route collectives allant dans le sens d’une destination claire : la sobriété.

03. L’engagement des Pluies de Juillet, une bataille culturelle à remporter

Notre association se fixe comme mission d’accompagner les changements proches et lointains par un processus pédagogique de diffusion des connaissances la plus large possible. Notre structure s’attache à déployer ses actions auprès de publics variés.  

Pour parvenir à imaginer un modèle de société à la fois soutenable et désirable, il est nécessaire que nous soyons nombreux.ses à prendre conscience, à questionner et se défaire de certains récits et imaginaires collectifs intériorisés depuis l’enfance. Pour rendre concret ce futur désirable, soutenable et juste, il nous faut à la fois créer des références culturelles fortes mais aussi soigner et préserver le lien social entre nous et ainsi commencer à raconter une autre histoire.  

Il est essentiel que nous soyons de plus en plus nombreux.ses à proposer une vision du changement qui nous sorte de l’idée de l’écologie punitive pour nous amener vers un engagement conscient, sensé, et qui fasse le lien avec la notion de plaisir.